La fouta artisanale : la pièce révolutionnaire pour toutes les occasions

La fouta artisanale : la pièce révolutionnaire pour toutes les occasions

La fouta de hammam est devenue incontournable grâce à son côté pratique. Utilisable en serviette de plage ou serviette de bain, la fouta artisanale est tissée 100 % en coton. Elle est aujourd’hui utilisée pour toutes les occasions grâce à ses grandes qualités.

Comment reconnaître une fouta artisanale ?

La fouta artisanale est tissée de bord à bord, ce qui lui confère un aspect plus esthétique qu’une fouta industrielle. La fouta artisanale est fabriquée principalement à partir de fils de coton. Cependant, il n’est pas rare de voir une fouta en lin ou synthétique sur le marché. Une fouta en lin est considérée comme étant plus chic que n’importe quelle serviette traditionnelle. Elle est tissée à l’aide de métiers à tisser dotés de plusieurs programmes de tissage. La plus grande particularité d’une serviette de fabrication artisanale résulte de ses franges aux extrémités. Il est important de s’attarder sur les bords de la serviette pour faire la différence entre fouta industrielle et artisanale. Une fouta industrielle n’a pas les bords tissés (gondolant au séchage).

Les grands avantages d’une fouta de fabrication artisanale

Actuellement, tout le monde est tenté par l’utilisation de la fouta. Ce n’est pas pour rien ! Généralement utilisée pour les séances de hammam, la fouta ne se limite plus à cette fonction. Les vacanciers privilégient cet accessoire de plage pour une journée en mer. Cette étoffe est devenue le linge de bains le plus en vogue sur toutes les plages européennes. De plus, elle est moins encombrante qu’une serviette de bain ordinaire. D’ailleurs, la fouta présente une variété de dimensions qui rend ses possibilités d’usages infinies. Plusieurs personnes l’utilisent comme couvre-lit, plaid, nappe ou jeté de canapé…Vous pouvez également l’utiliser en guise de nappe pour les journées de pique-nique en famille.  Une fouta de fabrication artisanale  peut être utilisée comme paréo ou étole selon les envies et besoins. Légère et résistante, elle est un fidèle allié au  quotidien. Finalement, la fouta artisanale est connue comme étant écologique et authentique.

Comment garantir une durabilité à une fouta ?

On pense souvent que l’entretiend’une fouta requiert des grands moyens. Certaines personnes se limitent même à en acheter par peur de l’entretenir. Pas de panique ! Il incombe juste de respecter quelques consignes et suggestions pour profiter de votre serviette le plus longtemps possible. Avant d’utiliser la fouta, mettez-la dans l’eau froide pendant environ 12 heures. Puis, lavez votre fouta au moins deux fois avant son utilisation. Elle sera encore plus douce et plus souple au fil du temps. La serviette est lavable en machine jusqu’à une température de 30°C de préférence sans essorage ou avec un essorage de maximum 400 afin de conserver les franges. Cela permet de préserver la couleur et la résistance du tissu plus longtemps. Vous pouvez la repasser avec un fer doux. Si la fouta est personnalisée, n’oubliez pas de repasser l’envers. Finalement, si les franges se desserrent, il est important de les resserrer pour garder la texture de la serviette. Attention, il n’est pas adapté de sécher une fouta en machine. Il est conseillé de regarder l’étiquette de la serviette. Saviez-vous qu’avoir recours à un assouplissant peut réduire l’absorption de l’eau des foutas?

Author Image
a. morel