Le diamant est le minéral le plus précieux au monde. Offrir un bijou en diamant à une personne est une belle manière de lui témoigner toute l’attention que vous lui portez. En effet, le diamant est signe de pureté, de droiture et d’affection. Mais quel bijou en diamant offrir parmi la panoplie d’offres disponibles sur le marché ? Éléments de réponse !
La bague diamant
La bague diamant est l’accessoire par excellence à offrir. Elle est aussi le plus symbolique parmi les bijoux. La bague est la preuve de l’existence d’un lien profond entre deux personnes. Elle est souvent offerte pour marquer un mariage ou pour des fiançailles. Il s’agit d’un élément qui symbolise l’amour entre deux êtres. Lorsqu’elle est sertie de diamant, la bague est la preuve d’un amour pur, fort et éternel. Le diamant le rend en effet plus significatif.
La bague diamant existe aussi sous forme de chevalière. Cette forme de bague est très répandue. Elle permet surtout de s’identifier à un groupe spécifique, celui des hommes nobles et nantis. L’offrir à une personne est une manière de reconnaître que celle-ci appartient à la même sphère sociale que vous. De plus, en diamant, elle prend une dimension plus prestigieuse et classe celui qui le reçoit dans la catégorie des personnes distinguées.
Ensemble bracelet, collier et boucles d’oreilles
Pris individuellement ou tous ensemble, ces bijoux sont surtout des objets d’apparat destinés à embellir physiquement une personne. À cet effet, quoi de mieux que le diamant pour paraître sous son meilleur jour ? Le collier en diamant par exemple accompagné d’un pendentif possède une importance symbolique. Il est souvent empreint de souvenirs qui sont chers à celui qui le donne ainsi qu’au destinataire.
Le bracelet joue le même rôle que le collier même s’il remet en lumière l’esprit d’engagement envers celui à qui on l’offre. Associé aux boucles d’oreilles, cet ensemble se veut être un signe d’aisance et de virilité de l’homme. Toutefois, ces objets sont dans certaines traditions associées à des superstitions. Ils seraient en effet de véritables accessoires de protection spirituelle. Fondée ou non, cette croyance reste tout de même plus présente dans les coutumes africaines, mais aussi asiatiques. Elle conforte davantage l’idée d’offrir un bijou en diamant sous forme de cadeau.
La broche
Cet objet n’a pas de signification particulière. Néanmoins, la broche peut être utilisée pour rendre plus esthétique ou pour embellir une tenue jugée trop simple. La broche en diamant donne un certain cachet et du style à celui qui le porte. C’est un incontournable qui peut être offert en toute occasion. Cet objet peut traduire n’importe quelle intention. Vous pouvez aussi opter pour ce choix de bijou à offrir.
Pourquoi offrir un bijou en diamant ?
Les raisons qui motivent généralement à offrir un bijou sont multiples et variées. Cependant, il convient de dire que de façon générale, il s’agit d’un engagement amoureux. Aussi, le bijou est souvent offert pour faire l’objet d’une demande d’excuse par rapport à une promesse non tenue. Dans des cas extrêmement rares, il peut s’agir d’une démarche purement sexiste. Lorsqu’il est en diamant, le bijou peut permettre de jouer sur l’érotisme de l’autre. Pour ce faire, il suffit d’offrir un bijou qui reflète un trait physique de la personne désirée.
Offrir un bijou est un acte plein de sens. Selon le bijou offert, l’intention qui y est prêtée est variable. Les bijoux le plus souvent offerts sont les bagues, les bracelets, les colliers, boucles d’oreilles. Le diamant est un minéral dont la noblesse n’est plus à démontrer. Offrir des bijoux en diamant leur accorde plus de valeur, mais accentue aussi l’intention avec laquelle le cadeau est offert. L’homme peut offrir un bijou en diamant à sa partenaire et vice-versa.