Quel est le meilleur matelas pour le dos ?

0
51
Serene calm african american woman sleeping in comfortable bed lying on soft pillow orthopedic mattress, peaceful young black lady resting covered with blanket on white sheets in bedroom, top view

Les maux de dos sont des problèmes de santé très courants. Personne n’est à l’abri puisque sur 100 Français, 80 peuvent en souffrir. La literie est fortement impliquée dans ce mal du siècle. Elle peut aider à soulager la douleur, mais elle peut aussi l’aggraver. Tout dépend de la qualité du matelas et des autres éléments du couchage. Voici nos conseils pour trouver le meilleur matelas pour le dos. 

Privilégier une literie en bon état

De nombreux facteurs peuvent causer le mal de dos. Il y a entre autres le vieillissement, l’entorse, le froissement de muscles et les blessures causées par un faux mouvement. Cependant, une cause est souvent négligée ou ignorée : la qualité de l’ensemble matelas sommier. Lorsque ce dernier est usé, il ne procure plus le soutien nécessaire à la colonne vertébrale. S’ajoute à cela le fait que les points douloureux seront fortement comprimés, aggravant ainsi les douleurs. Heureusement que c’est un problème facile à résoudre. Il suffit d’acheter un matelas-140×190 neuf, répondant à vos besoins.

Il est recommandé de changer régulièrement de literie. Les vendeurs et les fabricants précisent que leur matelas peut durer jusqu’à 10 ans. De nombreuses personnes utilisent le leur jusqu’à 15 ans, voire plus. Mais les spécialistes recommandent de changer de couchage tous les 7 ans environ. À noter que lorsque votre morphologie ou votre mode de vie change, il faut aussi changer la literie en conséquence. Un sportif de 1m72 pesant 74 kg n’a pas les mêmes besoins qu’un sédentaire de 1m72 et 93 kg.

Choisir le matelas adapté

Un couchage en mousse avec une faible densité ne durera pas plus de 4 ans. De plus, ce n’est pas celui qui va vous offrir un sommeil réparateur face à votre mal de dos. Il faut aussi noter qu’un matelas trop mou est aussi néfaste qu’un matelas trop dur. Si vous devez changer de literie, autant choisir le meilleur matelas-140×190.

Si au réveil, vous ressentez des douleurs au dos, optez pour un matelas à l’accueil moelleux et au soutien ferme. L’accueil, c’est la surface du matelas en contact du dormeur. Son rôle est d’envelopper délicatement votre corps et de supprimer efficacement les pressions provoquées par votre poids et vos mouvements. Le soutien quant à lui est l’âme du matelas. Il empêche le corps de s’enfoncer, et il garde la colonne vertébrale dans le bon alignement. Vous ressentez son action lorsque vous restez plusieurs minutes sur le lit.

Un tel couchage combine au moins 2 technologies. Une mousse viscoélastique ou à mémoire de forme pour l’accueil. Une autre matière (mousse haute densité, ressorts ensachés, latex naturel…) pour le soutien. Il est aussi conseillé d’opter pour un matelas doté de plusieurs zones de confort. C’est un couchage compartimenté en plusieurs zones afin d’offrir un niveau de soutien adapté pour chaque partie du corps. De cette manière, votre colonne sera soutenue dans son alignement naturel.

Opter pour le bon sommier

Que ce soit pour un sommeil réparateur ou un réveil sans douleur, le couple matelas sommier va toujours de pair. Aussi, si vous avez acheté le bon matelas, il faut aussi acquérir le bon sommier. En cas de mal de dos, le sommier à lattes actives est conseillé. Son système de suspension amortit les chocs et permet à la literie de s’adapter à votre morphologie.