Faut-il oser le noeud papillon ?

0
476

Pour la plupart d’entre nous le nœud papillon est le symbole d’une autre époque. Le porter aujourd’hui peut paraître déplacé ou ringard, pour d’autres encore, insultant. Mais le style et la mode ne relèvent pas de l’opinion commune, et certains travaillent déjà à faire ressurgir les habits des siècles passés. S’il est une chose que l’on ne peut pas reprocher aux avant-gardistes, c’est bien de ne pas craindre le regard d’autrui, et d’engager le futur des hommes avant-même que ceux-ci n’en aient conscience.

Où est passé le nœud papillon ?

Pendant longtemps le nœud papillon demeurait le symbole de ralliement des intellectuels de la IIIème République. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il fut banni des placards durant le demi-siècle dernier. Les habits portent parfois l’emprunte des souffrances qui leurs sont associés. Pour beaucoup d’anciens, il est le signe qui justifiait par la raison l’annihilation de leur famille et de leurs proches. D’un autre côté, le nœud papillon nous renvoi l’image du garçon de café. Il est par là intégré à une classe professionnelle définie et acceptée en tant que tel. Voir même jugé nécessaire à la bonne tenue des serveurs de brasseries réputées, sans quoi les clients n’apprécieraient pas le service de la même manière.

Le nœud papillon a-t-il de l’avenir ?

A contrario, il ne faut pas croire que le nœud papillon ne dispose d’aucune notoriété dans la société présente. Il apparaît dans les médias sous le cou de hautes personnalités tel Cédric Villani, le mathématicien désormais député. Il réintègre ainsi le corps des intellectuels sans pour autant souffrir de son passé fasciste. Il n’est pas rare non plus de voir des étudiants l’arborer lors de leurs soirées ou tout simplement pour se rendre à la fac. De nos jours, il est rare de voir des serveurs de bars, de snacks ou de brasseries avec un nœud papillon. Comme s’il quittait le domaine du pur professionnalisme pour migrer vers la société civile et les classes populaires, le nœud papillon connaît un regain inattendu.

Est-il difficile de trouver un endroit où acheter un nœud papillon ?

Quoiqu’il reste encore un accessoire peu prisé et pour tout dire peu recherché, presque toutes les boutiques de vêtements possèdent des nœuds papillons dans leurs stocks. Ils peuvent faire l’objet d’achats surprises pour un anniversaire ou pour une fête occasionnelle. Si cet achat est encore difficile, parce que les goûts ne sont pas encore adaptés à ce renouveau, vous pouvez tenter votre chance. Cela ne manquera pas, au moins, de faire rire votre assemblée.