Diamants : les critères pour bien les choisir

0
610

C’est un fait bien connu : les diamants sont les meilleurs amis de la femme. Il n’y a rien de tel pour conquérir son cœur. D’ailleurs, ceux qui en ont les moyens s’en servent pour faire pardonner leurs erreurs et reconquérir leur bien-aimé. D’autres ne peuvent se le permettre que pour des occasions rares comme une demande en mariage. Mais dans tous les cas, il est noté que ce n’est pas tous les diamants qui peuvent faire l’affaire. Il existe des critères à respecter pour acheter ce genre de pierre précieuse.

  • Le prix équivaut à la qualité

Sachez messieurs que les diamants peuvent être de plusieurs sortes. On parle ici de la qualité. Pour une pierre pure, c’est-à-dire qui reflète parfaitement la lumière, vous allez devoir débourser quelques dizaines de milliers d’euros. C’est le must dans les rayons des bijoutiers.

Mais les femmes ne vous demandent pas l’extravagance. L’attention est ce qui compte le plus dans ce genre de présent. Rien ne sert donc de se ruiner dans un accessoire dont vous n’avez pas les possibilités. Vous pouvez très bien opter pour un diamant de bonne qualité pour quelques centaines d’euros seulement.

Il est à noter que ce genre de pierres peut contenir des ombres dans leur cœur. Ils ne sont pas parfaitement purs, mais ils peuvent tout de même réfléchir la lumière.

  • Un taillage parfait

Les diamants peuvent être taillés de plusieurs sortes. Quand on parle de taille, on ne fait pas simplement attention à la grandeur de la pierre. Il est ici question de sa forme. De la qualité du taillage dépendra celle de la bague.

Les formes les plus réputées sont les tailles princesses. Mais sachez que vous pouvez aussi acheter un diamant en ovale, en rondeur ou en carré. Ces derniers ont de plus en plus le vent en poupe actuellement. Leur trait fin et la classe naturelle peuvent apporter un côté tendance et unique à une tenue.

  • Des diamants de couleurs

Il existe aussi plusieurs couleurs de diamants sur le marché. Ne vous contentez pas des pierres transparentes ou champagne qui sont les plus renommées. Chez quelques créateurs de bijoux, vous pouvez avoir des diamants roses, verts, jaunes, rouge, etc. chaque couleur est catégorisée en fonction de sa qualité. Les experts utilisent des lettres comme N, P, D, ou G et encore d’autres pour classer les pierres.

Il est à noter que plus un diamant a une couleur rare, plus il sera cher. Mais attention à ne pas vous faire avoir par certains professionnels qui font des teintes artificielles sur les diamants. Ces derniers sont facilement reconnaissables en microscope.