Comment détecter un bijou de luxe femme d’imitation ?

0
202

Un bijou contrefaçon peut satisfaire une certaine catégorie de consommateurs par son prix plus abordable que l’original. Par contre, l’existence des faux n’a jamais réjoui les passionnés de joyaux qui ont de l’estime pour les créateurs. Si vous faites partie de ces consommateurs à la recherche d’un authentique bijou luxe femme, mettez en application les techniques de détection de contrefaçon ci-après.

Vérifier le certificat d’authenticité d’un bijou luxe femme

Lorsqu’une marque commence à obtenir de la notoriété auprès du public, il est courant de voir l’existence de modèles copies. Les produits de luxe coûtent cher, et pour se faire de l’argent facile, des fabricants de mauvaise foi réalisent des modèles imités, et les vendent à des tarifs plus abordables. Il en est le cas, par exemple, pour une marque de bijou luxe femme d’origine française. Les imitations proviennent, la plupart du temps, de Chine, mais des reproductions frauduleuses peuvent aussi avoir lieu en France même. Si vous n’arrivez pas à reconnaître un bijou de qualité imitée, demandez à vérifier le certificat d’authenticité de celui-ci. Lorsque vous achetez un bijou luxe femme, le vendeur fournit en général une fiche indiquant le poids total, la densité de la pierre précieuse (si bague ornée par exemple), le marquage au poinçon et l’attestation de la qualité de la matière de fabrication (or ou platine).

Jeter un coup d’œil sur le marquage au poinçon d’un bijou luxe femme

S’il s’agit bien d’un bijou authentique, vous verrez une gravure mentionnant le poinçon. Un bijou luxe femme original en or dispose toujours d’un marquage qui atteste la nature de la matière de fabrication. Il s’agit d’une obligation imposée à tous les bijoutiers en France qui réalisent des bagues, bracelets, colliers, broches et divers joyaux en or. Il existe deux types de poinçon que vous pouvez vérifier :

  • Le marquage d’État qui est apposé sur des bijoux en or de 3 grammes et plus. Il s’agit d’une attestation du type d’or utilisé dans la fabrication d’un joyau. L’indication que vous verrez est exprimée en carat. Parfois, le bijou est marqué d’un poinçon aigle qui veut dire qu’il se compose en majorité d’un or pur 18 carats. Le poinçon coquille Saint-Jacques est pour un joyau en or 14 carats, et un marquage au trèfle signifie que le bijou est réalisé avec de l’or pur de 9 carats.
  • Le marquage de responsabilité, désigné par un dessin de forme ovale ou losange, indique le fabricant du joyau.

Passer au test chimique le bijou luxe femme

Votre vendeur de bijou luxe femme ne devra pas refuser une proposition de test si l’article est authentique. Le test à l’aimant est un des moyens les plus sûrs pour détecter l’authenticité d’un bijou femme en or de luxe. Posez-le à côté d’un aimant, si vous ne constatez aucun mouvement, c’est qu’il s’agit d’un vrai or. Une contrefaçon, composée en grande partie d’autres métaux est facilement attirée par un aimant. Croquer l’or aux dents et le test à l’acide permettent également de vérifier l’originalité de votre bijou luxe femme.