Comment choisir son fond de teint ?

0
917

Le choix d’un fond de teint n’est pas une mince affaire, et pour cause, c’est la base d’une mise en beauté réussie. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le fond de teint qui vous correspond !

Une texture adaptée à votre peau

Chaque peau est différente, c’est pourquoi il convient de choisir une texture adaptée, qu’elle soit liquide, crémeuse ou poudreuse. Avant toute chose, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec votre crème habituelle et de laisser à cette dernière le temps d’être assimilée.

Si vous avez une belle peau, il est inutile de la cacher sous un fond de teint, il suffira de l’illuminer de manière discrète à l’aide d’une poudre compacte ou minérale, ou bien avec un fond de teint fluide très léger. En revanche, si vous avez une peau à imperfections, un fond de teint couvrant sera plus adapté. En effet, sa texture plus épaisse camoufle davantage les rougeurs et offre une bonne base avant l’application d’un correcteur. En cas de peau grasse ou mixte, privilégiez les fonds de teint matifiants, que vous agrémenterez d’une touche de poudre libre pour une meilleure tenue tout au long de la journée. Idéalement, utilisez un pinceau ou une éponge pour appliquer votre fond de teint liquide ou poudreux, car ces outils permettent d’obtenir un maquillage plus travaillé et naturel, mais aussi plus hygiénique (à condition de les nettoyer régulièrement !).

Choisir la bonne teinte

Nombreuses sont celles qui se tournent directement vers les couleurs foncées, persuadées que leur fond de teint leur donnera une bonne mine, mais c’est une erreur ! En effet, pour obtenir un maquillage naturel, il faut toujours utiliser un fond de teint de la même couleur que sa peau. Celui-ci aura pour but d’uniformiser et d’illuminer le teint tout en camouflant les éventuels petits défauts. Pour déterminer si la teinte choisie correspond à votre carnation, il suffit de la tester sur une partie de votre cou, technique imparable permettant d’éviter les démarcations disgracieuses. Il arrive que l’on hésite entre deux couleurs, dans ce cas, rien ne vous empêche de les mélanger pour obtenir une teinte intermédiaire ! Vous pourrez par la suite ajouter un peu de poudre bronzante ou de blush pour rehausser vos pommettes et donner une touche ensoleillée à votre teint.

Enfin, pensez à toujours vous maquiller sous une lumière naturelle, sinon gare aux mauvaises surprises !