Comment assortir sa cravate avec son look ?

0
499

En mode, on a trop souvent tendance à reléguer la cravate à la penderie avec le costume de mariage. Pourtant, bien que ce soit un accessoire très classique, elle peut se porter avec tous les styles. Il faut seulement savoir laquelle choisir avec quel type de vêtements. Voici donc quelques conseils simples à mettre en pratique et qui vous feront redécouvrir la cravate sous un jour nouveau.

Les différents types de cravates

Il y a plusieurs sortes de cravates, chacune avec leurs particularités et leurs atouts :

La cravate unie

C’est LA cravate que tout homme doit posséder dans son dressing. De couleur plutôt foncée pour l’accorder facilement avec une tenue neutre, privilégiez les matières nobles comme la soie ou le cachemire. L’effet chic est garanti.

La cravate à motifs

Qui ne se souvient pas des cravates à gros pois des animateurs télé des années 90 ? Des modèles à ne pas suivre, puisqu’une cravate à motifs (rayures, carreaux) doit être choisie avec une précaution extrême. À porter avec une chemise unie pour éviter toute fausse note.

La cravate à 7 plis

La dernière est à la cravate ce que la Bentley est à la voiture. Vous pouvez évidemment vous en passer, mais pour les grandes occasions, avec un costume assorti, elle sera du plus bel effet.

Une règle de base : assortir les couleurs

Si vous ne deviez retenir qu’une règle, c’est d’assortir la couleur de votre cravate, avec celle de votre chemise.

  • pour les chemises blanches, les fantaisies sont autorisées
  • pour une chemise claire, optez pour une cravate plus foncée
  • pour les chemises à rayures, privilégiez une cravate unie

La taille de la cravate

Au niveau largeur, votre cravate doit normalement mesurer entre 7 et 9 centimètres. Les épaules larges opteront pour des cravates plus larges (et inversement) pour ne pas paraître ou trop petit ou trop grand.

Et en terme de longueur, ne jamais oublier que la pointe de la cravate doit érafler la boucle de la ceinture.

Les meilleurs looks avec cravate

Le cardigan réglementaire

En France, porter l’uniforme n’est pas une obligation scolaire, fort heureusement. Ainsi, on n’a pas à faire face à cette faute de goût si largement répandue : pull col en V + cravate. À la place, privilégiez un simple cardigan et la cravate correspondante.

Le classique chic

Ce look tout le monde le connaît : un costume, une cravate, des chaussures cirées et une belle montre. C’est simple, ultra-classique, mais cela a fait ses preuves depuis longtemps déjà.

La touch dandy

Et pour ceux qui recherchent un peu d’originalité, pourquoi ne pas marier une cravate paisley, un blazer au style anglais (avec la pochette de costume assortie) et un pantalon de velours ? Un look à la fois chic, original et vraiment personnel.