Sauna facial : mode d’emploi pour obtenir les meilleurs résultats !

0
467

Pour utiliser efficacement cet appareil vapeur pour visage, il est très important de suivre certaines règles.

Lire attentivement la notice qui vient avec l’appareil

Pour ne pas se tromper dans l’utilisation du sauna facial et surtout pour éviter les risques inutiles, ne négligez jamais les recommandations du fabricant en lisant attentivement la notice. En général, l’appareil possède deux fonctions :
• une fonction pour chauffer l’eau et pour créer la vapeur
• une fonction pour maintenir l’eau à la bonne température

Ainsi donc, une fois la température idéale obtenue, il est nécessaire de passer à la fonction maintien de la température. Certains appareils sont en outre dotés de dispositifs pour régler l’intensité de la chaleur et celle de la vapeur.

Utiliser une serviette

A la manière du bain de vapeur traditionnel à la casserole, l’usage d’une serviette peut également s’avérer efficace avec le sauna facial. Évitant la déperdition de la chaleur et de la vapeur, cette méthode traditionnelle, cumulée avec la performance du sauna facial va créer un sas de vapeur qui favorisera la dilatation des pores et la réhydratation en profondeur de la peau.

Respecter la durée adéquate d’une session

Avant de commencer votre session, pensez à nettoyer votre visage. Pour être vraiment efficace, une session de sauna facial dure entre 15 à 20 minutes. C’est en effet le temps nécessaire pour permettre à la chaleur de dilater correctement les pores du visage et à la vapeur de pénétrer dans la peau, sans l’agresser et sans la nuire. Si au bout d’un certain temps, la chaleur semble devenir intenable, vous pouvez, soit réduire l’intensité de la chaleur et de la vapeur, soit vous éloigner légèrement et brièvement de l’appareil.

Observer une fréquence d’utilisation adaptée

Tous les types de peaux n’ont pas la même sensibilité. Ainsi, l’idéal pour profiter au maximum des bienfaits du sauna pour visage est d’en faire un usage hebdomadaire, notamment pour les peaux mixtes, grasses, acnéiques ou normales. Pour les peaux sensibles, sèches et réactives, on préconise une session unique toutes les 2 semaines. Activant la circulation sanguine, l’usage du sauna facial est en outre déconseillé aux peaux couperosées ou sujettes aux rougeurs.

Utiliser l’eau déminéralisée

S’il est possible d’utiliser l’eau de source en bouteille, pour un meilleur résultat, l’eau déminéralisée est la plus adaptée pour un sauna facial. Effectivement, en plus de protéger la peau du visage, elle protège également l’appareil contre la formation de calcaire.

Utiliser de l’hydrolat ou de l’huile essentielle

Selon le type d’appareil, au lieu d’utiliser l’eau déminéralisée, vous pouvez vous servir de l’hydrolat d’une fleur de votre choix. Beaucoup plus adapté à la peau, l’hydrolat diffuse une odeur agréable et apaisante.

Certains appareils permettent également l’usage d’huiles essentielles, et ce, pour optimiser la performance et l’efficacité du sauna facial, notamment grâce aux propriétés bienfaitrices de ces huiles. Les plus utilisées sont notamment les huiles essentielle de rose, d’argan, d’hélichryse, de lavande ou de géranium rosat.

Remarque

Il existe aujourd’hui une grande variété de marques de sauna facial, aussi, pour acheter un sauna facial efficace et performant, vous pouvez faire un tour sur sauna-facial.fr.