Quelle matière choisir pour sa veste de cuisine professionnelle ?

0
391

La veste de cuisine est pour un professionnel bien plus qu’une tenue de travail. En fait, il s’agit du vêtement qu’il va porter pendant des heures. Ainsi, la tenue doit allier confort, esthétique et durabilité. Pour ce faire, la matière de veste tient un rôle vraiment important. En fait, c’est elle qui assure la protection contre les salissures et les tâches, confère le confort, mais encore la durabilité à une veste. C’est pour cette raison que la matière d’une veste de cuisine doit être choisie avec soins. Pour mener à bien votre choix, il existe des critères à prendre en compte.

Les différentes matières existant pour une veste de cuisine professionnelle

Il est essentiel de savoir qu’une veste de cuisine professionnelle doit être réalisée avec un tissu de bonne qualité. Pour ce faire, le 100% coton aux matières synthétiques est le plus conseillé. C’est un tissu qui ne se froisse pas trop vite, mais qui est encore très résistant aux tâches, aux salissures et aux déchirures que l’on peut rencontrer en cuisine. Par ailleurs, ce type de coton peut être lavé à haute température en machine, si jamais des tâches persistent.  Elle est aussi adaptée aux conditions climatiques dans une cuisine. En fait, si le fourneau est toujours très chaud, il évite la transpiration excessive. Enfin, pour certaines personnes, le contact avec la peau avec ce tissu reste très agréable, ce qui offre plus de confort durant le travail. Néanmoins, la matière est assez lourde, du coup, il peut gêner pendant le travail. En outre, il nécessite aussi du repassage. La veste de cuisine professionnelle en polycoton, fabriqué avec du polyester et du coton quant à elle présente aussi de nombreux avantages. En fait, il s’agit d’une matière qui se froisse très peu. Au moment du lavage, elle se sèche aussi très vite. En plus, elle est très légère et très souple, ce qui est idéal pour le confort au quotidien. Par contre, elle est moins respirante et moins résistante que l’autre.

Des conseils essentiels pour bien choisir une veste de cuisine

Il existe aussi d’autres matières pour la fabrication des vestes de cuisinier. À savoir le sergé de coton qui est une matière naturelle, le coton polyester, identique à un polycoton, mais dans ce cas, c’est la part de coton qui est la plus importante. On distingue aussi le super peigné 120, conçu entièrement avec du coton égyptien. Elle est rétrécie avant son usage afin d’obtenir un résultat parfaitement ajusté. Enfin, les tissus performants commencent aussi à être répandus sur le marché. C’est un tissu très innovant, car elle est constituée d’une ventilation refroidissante. Du coup, elle laisse échapper la chaleur et conserve l’air frais. Lors du choix de la matière de votre veste de cuisine professionnelle, il est donc important de considérer votre environnement de travail. En effet, les cuisines ne sont pas les mêmes, donc, il faut que votre choix soit en accord avec vos conditions de travail. Si vous travaillez dans une cuisine avec des chaleurs importantes ou très présentes, une veste qui offre plus de fraîcheur est la meilleure option. Vous pouvez par exemple choisir une veste en nid d’abeille avec des manches courtes. Sinon, il existe aussi des vestes respirantes actuellement.