Oméga 3 : ses effets sur l’organisme et ses différentes sources

0
333

Depuis ces dernières années, les oméga 3 font l’objet de nombreuses études réalisées par les experts. Ils sont considérés comme des acides gras polyinsaturés que l’organisme ne synthétise pas. Ce qui veut dire que, pour en bénéficier, il faudrait en trouver dans d’autres sources comme l’alimentation. Quelles sont ses vertus pour le corps ?

L’importance d’une cure en oméga 3

Si les bienfaits de l’oméga 3 ont été sous-estimés pendant longtemps, actuellement, ils font partie des nutriments les plus recommandés par les professionnels de la santé. Ils se trouvent dans plusieurs sources naturelles, dont les poissons gras, les huiles végétales et bien d’autres encore.

Les vertus de cet acide gras polyinsaturé sont multiples. Il est essentiel pour assurer un bon fonctionnement cérébral. Il permet de garantir une bonne transmission d’influx nerveux. Il est aussi bon pour la mémoire, c’est pourquoi les médecins recommandent une cure en oméga 3, notamment pour les étudiants. Si vous souffrez d’un coup de blues, ses qualités principales peuvent vous aider à réduire les effets de la dépression sur votre organisme.

Les effets de l’oméga 3 sur la tension artérielle et les maladies cardiovasculaires sont aussi miraculeux, puisqu’il aide à favoriser une bonne circulation sanguine. Il intervient également dans la cicatrisation de la peau. Et grâce à son effet anti-inflammatoire, il peut aider l’organisme à lutter contre les cellules cancéreuses et autres maladies de la peau.

Les sources naturelles d’oméga 3

Il n’est pas si difficile de bénéficier de tous les avantages de l’oméga 3, car on peut tout à fait les trouver dans notre alimentation quotidienne. En effet, de nombreuses sources alimentaires en contiennent qu’elles soient d’origine végétale ou animale.

Envie de faire le plein d’oméga 3 dans votre assiette ? N’hésitez pas à privilégier les fruits à coques comme les noisettes, les amandes, les pistaches et surtout les noix. Vous pouvez les croquer en entier ou bien en manger sous forme d’huile.

Le temps que vous prépariez le déjeuner ou dîner en famille, n’oubliez pas d’ajouter de l’huile végétale dans vos salades et autres préparations. Vous pouvez utiliser de l’huile de lin ou de colza dans vos sauces vinaigrettes pour profiter de ses nombreux avantages nutritionnels.

Les poissons gras sont aussi des sources naturelles d’oméga 3. Vous aurez l’embarras du choix en remplissant votre panier au supermarché. Vous pouvez prendre du maquereau, des sardines, du saumon ou encore des thons qui sont tous aussi bons et excellents.