Lunettes pour homme et femme : bien choisir la taille adaptée

0
113

Parmi tous les accessoires, les lunettes occupent un rang spécial. Il est donc important de bien les choisir pour un confort d’utilisation optimal. Cependant, trouver la bonne taille n’est pas toujours évident. En effet, que ce soit une paire de lunettes de soleil ou de vue, une monture trop grande peut glisser ou se décentrer, ce qui peut provoquer des maux de tête. Tandis qu’une monture trop petite peut produire une compression désagréable au niveau des tempes. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour bien choisir la taille de vos lunettes.

Choisir des lunettes en fonction de la forme du visage

En premier lieu, il est essentiel de connaître la forme géométrique de son visage. Cette dernière permet en effet de déterminer la monture correspondante. À la base, il existe plusieurs types de visage : ovale, rond, losange, rectangulaire, etc. Un visage rond possède des courbes, sans angles. De plus, la longueur et la largeur du visage ont la même proportion. Que ce soit pour un homme ou une femme, le type de monture qui s’accorde le plus est une monture étroite et angulaire. Ceci permet d’allonger ou d’affiner le visage.

Puisqu’un visage ovale a des proportions équilibrées, cette forme de visage est considérée comme idéale. Dans ce cas, tous les styles de lunettes conviennent comme les lunettes Gucci. Toutefois, il faut respecter une certaine harmonie avec sa personnalité. En outre, ceux ou celles avec un visage en losange peuvent essayer les petites montures aux formes géométriques ou ovales. Le but est de minimiser la distance entre les tempes. Afin de rendre un visage rectangulaire plus court et plus équilibré, il est préférable de porter des montures décorées ou contrastées.

 

D’autres éléments à prendre en compte

Au-delà de la forme du visage, les autres éléments du visage sont à considérer. S’il y a une règle d’or pour le port de lunettes, que ce soit pour des lunettes de vue Gucci, Dior, etc. ou bien des lunettes solaires, il est vivement recommandé de s’assurer que le dessus de la monture se trouve au-dessous des sourcils. Ceux qui ont les yeux plus écartés devront opter pour une couleur sombre pour le pont. Ce qui donnera l’effet de rapprochement des yeux. Et c’est l’inverse pour ceux qui ont les yeux rapprochés.

Si vous avez un long nez, il vous est conseillé de choisir des lunettes ayant un pont bas, ou bien de couleur sombre. Tandis que ceux qui ont un nez plus court doivent choisir un pont assez haut et de couleur claire. La taille de la tête est également à considérer lors du choix de la taille des lunettes. Si vous avez une tête plutôt petite, vous devez privilégier les petites montures. Dans le cas contraire, il faut sélectionner des montures assez larges. Les montures qui serrent le visage sont à éviter. Il est à noter que les lunettes sont parfaitement ajustées lorsque la monture repose correctement sur l’arête du nez.

Des lunettes pour mettre ses atouts en valeur

Les lunettes sont des accessoires qui peuvent mettre ses atouts ainsi que sa personnalité en valeur. Discret, glamour, branché, élégant, sportif, jeune, classique… Quel que soit le style adopté, les lunettes permettent à modifier ou à renforcer l’image à renvoyer. Pour ce faire, il est nécessaire de considérer certains aspects de la vie tels que les activités pratiquées, l’âge ou encore le type de travail exercé.

Les hommes ou femmes d’affaires par exemple devront opter pour les formes classiques ovales ou rectangulaires. La couleur doit être sobre comme le noir, le marron, le bordeaux… Les plus créatifs et branchés oseront porter des lunettes originales, avec des montures épaisses et couleurs audacieuses, comme les lunettes de soleil Gucci.

Les lunettes rondes quant à elles, donnent un air juvénile. Pour mettre ses atouts en avant, il faut également penser à miser sur les lignes de force. C’est-à-dire les éléments dominants du visage comme la taille du nez, la forme généreuse ou rétrécie des sourcils, des joues, des lèvres et de la mâchoire ; ainsi que la hauteur des pommettes.