Le choix de parfum selon la personnalité

0
19

En France, plus de 152 000 exemplaires de parfum sont vendus tous les jours dans les parfumeries. Véhicule d’identité, d’humeur et d’expression, que disent-ils des personnes qui les portent ? Élément d’affirmation de soi et de séduction, le parfum est fortement lié au principe du plaisir. Apportant également un regain d’assurance à tout individu, le choix de parfum n’est alors jamais anodin. Voici ce que les parfums révèlent sur la personnalité de la personne qui le porte.

Le parfum, une indication de personnalité

Comme une seconde couche de peau, les parfums sont des signatures étroitement personnelles. En effet, plus de 65 % des femmes considèrent les fragrances comme une identité olfactive. Plus de 85 % d’entre elles affirment se parfumer chaque matin et se sentent comme nues dépourvues d’une fragrance. Même en dormant, certaines personnes portent un parfum spécial pour les vêtements pour dormir comme Marilyn Monroe avec son Numéro 5. Toutefois, presque la majorité des femmes ne sont pas concrètement fidèles à leurs bouteilles de parfum. Effectivement, pas moins de 30 % d’entre elles alternent entre deux modèles de fragrances. Un chiffre prouvant exactement que le choix d’un parfum est fortement lié à l’humeur de la personne. Une fragrance peut également souligner de nombreux traits de caractère. Mais avant tout, son choix est une affaire de références olfactives et de goût. Et parce qu’il incarne une image, le parfum dépend donc du message que la personne souhaite véhiculer à ses alentours. De ce fait, il est primordial de bien doser sa fragrance. Selon les résultats d’une étude universitaire, le trop-plein de parfum est parfois un signe de dépression. On évitera alors de vider un flacon de fragrance par jour de manière à ne pas provoquer une sensation de mal à l’aise aux autres personnes.

Ce que révèlent les parfums sur chaque personnalité

Les femmes ou les hommes ayant les mêmes personnalités ont tendance à s’embaumer du même parfum, même si c’est une hypothèse qui n’est pas vraiment prouvée par des scientifiques. Néanmoins, les professionnels en parfumerie remarquent que la fragrance peut révéler de nombreuses facettes de la personnalité. Le parfum saint barth qui a des senteurs suaves et orientales laisse un sillage à la personne qui les porte. Ils sont généralement choisis par les femmes ou les hommes séducteurs aimant se faire remarquer. Les personnes discrètes préféreront les parfums de peau ou des eaux. Les hommes s’embaument souvent de parfums puissants et épicés pour marquer sa présence et sa virilité. Pour les hommes discrets, le choix de parfum se porte souvent sur les parfums à base de fougères et qui ont de l’auge, du basilic, de la menthe comme notes aromatiques. De ce fait, sans tout raconter sur la personnalité, la fragrance fournit quand même quelques indices clairs.
Bref, le choix d’un parfum dépend de la personnalité de celle qui le porte. S’embaumer d’un parfum non adapté à sa personnalité peut rendre mal à l’aise si bien pour la personne qui le porte que son entourage. Pour choisir une fragrance assortie à son mode de vie, il convient alors de demander conseil à une cosméticienne.