Comment bien prendre soin de ses cheveux ?

0
832

La chevelure est un véritable symbole de beauté et de jeunesse aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Or, à cause des agressions extérieures comme le vent, le soleil ou bien l’humidité, les cheveux peuvent très vite s’assécher ou alors se dépigmenter. Afin d’éviter cette altération, le choix d’un soin adapté s’avère indispensable.

Qu’est-ce qui peut abîmer les cheveux ?

Le cheveu est composé de la racine, la partie profonde dans laquelle sont implantées les cellules vivantes. Il y a aussi la tige pilaire, la partie visible qui regroupe trois couches dont la cuticule, le cortex et la moelle. Cette partie libre du cheveu qu’est la tige pilaire peut être lisse ou frisée. Elle constitue toute l’apparence de notre chevelure. À défaut d’un bon entretien, elle peut s’abîmer très facilement.

Plusieurs facteurs peuvent altérer la beauté, l’apparence et la texture des cheveux. Certaines personnes peuvent souffrir de ces phénomènes sans le savoir, et ce, à cause de nombreux rituels qu’elles effectuent au quotidien.

La liste des éléments qui abîment les cheveux est exhaustive, mais l’habitude la plus courante est la chaleur excessive (fer à lisser, fer à boucler, sèche-cheveux, eau chaude). Certains accessoires peuvent aussi être un élément susceptible d’agresser les cheveux : une vieille brosse ou peigne ainsi que les pinces et les élastiques. Adopter la même coiffure tous les jours peut aussi casser rapidement les cheveux. Mieux vaut alterner plusieurs styles dans la semaine (tresse, chignon, queue de cheval, cheveux détachés).

Quelles mesures adopter pour protéger les cheveux ?

Il est tout à fait possible d’avoir de beaux cheveux au quotidien, et ce, avec seulement un geste simple et facile.

La première habitude qu’il faut respecter est le choix d’un produit adapté à son type de cheveux, que ce soit pour le shampoing, l’après-shampoing, le masque ou bien le sérum. Il n’est pas seulement question de bien les choisir, mais aussi les utiliser à bon escient.

Le massage est aussi une excellente façon de favoriser la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui est important pour la bonne santé des cheveux.

La dernière et non les moindres est le recours à un professionnel. Il ne faut pas attendre que les cheveux soient complètement altérés pour consulter un spécialiste. Ce dernier pourrait vous aider à choisir les soins adaptés à vos cheveux. Il peut vous conseiller les meilleurs gestes à adopter et ceux qui sont à éviter.