Comment bien prendre soin de ses bagues de mariage ?

0
302

Les anneaux de mariage sont des bijoux qui doivent durer dans le temps. Il est donc nécessaire d’en prendre le plus grand soin en les entretenant régulièrement. Il existe des traitements spécifiques pour bien nettoyer les alliances et la bague de fiançailles et leur permettre de garder tout leur éclat même après de nombreuses années.

Voici quelques astuces vous permettant de détenir les meilleurs techniques afin de détenir une bague toujours brillante.

3 conseils pour avoir des bijoux éclatants toute l’année

1)     Bien choisir son bijoutier avant l’achat

Il se peut qu’il soit trop tard pour ceux qui ont déjà la bague aux doigts. Toutefois, si vous êtes encore en phase de recherche de vos alliances, n’hésitez pas à effectuer des comparaisons des matériaux utilisés par les différents fournisseurs dans le domaine de la joaillerie.

La qualité ainsi que la durabilité de vos alliances dépendra davantage de la qualité des matériaux dans lesquels vos alliances seront fabriquées. Des professionnels tels que BAUNAT, qui exercent dans le secteur depuis de nombreuses proposent des anneaux de mariage ainsi que des bagues de fiançailles faits dans des matériaux de qualité supérieure. Misez donc sur l’expérience et les références pour le choix de votre bijoutier.

Si vous optez pour des alliances en or avec des pierres précieuses, prenez soin de vérifier le sertissage. Un bon sertissage garantit la fixation des pierres sur une longue durée. Si votre cœur balance plutôt pour les anneaux en argent, faites en sorte que le métal soit bien rhodié pour ralentir son oxydation.

2)     Adopter les bons gestes

Lors de nos tâches quotidiennes on oublie souvent que l’on porte des bijoux précieux à la main. Pourtant, des gestes que l’on réalise tous les jours peuvent nuire à nos bagues. Pour cela commencer dès aujourd’hui à :

  • Oter les anneaux lorsque vous devez toucher de l’eau

Les bagues de mariage sont généralement faites dans des matériaux résistants à l’eau. Toutefois, une exposition à l’humidité à long terme peut altérer l’éclat des bijoux. Lorsque vous prenez votre douche ou quand vous faites la vaisselle, ou même lorsque vous vous laver les mains, prenez soin de retirer vos bagues pour éviter qu’elles touchent l’eau.

  • Retirer vos alliances ainsi que votre bague de fiançailles lorsque vous faites le ménage

Inutile de le rappeler, les produits chimiques largement présents dans la composition des produits d’entretien ménagers, abiment la majorité des métaux. Avant de faire le ménage, pensez donc à ôter vos bagues pour éviter qu’elles n’entrent en contact avec les produits.

  • Nettoyer régulièrement vos anneaux et votre bague de fiançailles

Le nettoyage régulier de vos bijoux permet à ces derniers de garder tout leur éclat ! Si vous avez des bijoux en or ou en platine, munissez-vous d’une peau de chamois pour lustrer vos parures. De nombreux produits ont été spécifiquement élaborés pour redonner toute leur brillance aux bijoux en argent. En ce qui concerne les parures serties de pierres précieuses, de l’eau savonneuse et une brosse souple fera l’affaire.

3)     Passer directement chez le bijoutier

Enfin, il est fortement conseillé de se rendre 1 fois tous les 12 mois chez le bijoutier pour que celui-ci puisse polir vos bijoux et leur redonner leur brillance du premier jour.